Vers une double certification France - Colombie
Dans le
cadre d’un échange de coopération internationale France - Colombie, le lycée du
Subdray s’est
engagé dans un partenariat avec le SENA (Système National d’Apprentissage)
présent sur tout le territoire colombien pour accompagner, suite aux accords de
paix de 2015, les jeunes en milieu rural, victimes du conflit armé avec les
FARC.
Une délégation
française s’est ainsi rendue
sur place pour visiter 6 centres de formation agricole et professionnelle afin
de confirmer le plan d’action validant
les échanges académiques bilatéraux .
Notre
visite a commencé par les centres de Buga et Tulua del Valle
del Cauca au sud-ouest du pays.
Les deux
centres spécialisés en agriculture sont très étendus, diversifiés.
Comme
les autres, la priorité est donnée à la pratique et dans toutes les unités que
nous avons visitées, outre la parole de
l’instructeur, un jeune nous présentait sa formation, son travail avec grande
fierté et intérêt.
Nous
avons ensuite visité le centre du SENA spécialisé dans la production de café.
Ce centre se situe dans la région du Quindio à Armenia.
Cet établissement
est très moderne. A nouveau, il se base sur les mêmes critères de formation
pour les apprenants, à savoir une large période quotidienne en pratique dans
les différentes unités
de production.
L’accueil
fut exceptionnel, avec un large investissement des jeunes.
Nous
sommes ensuite partis sur Montería (Région caribéenne) où le
climat est très différent, une région sèche et très chaude. La formation
toujours très variée porte sur les thématiques de la pisciculture, la
polyculture, l’élevage et les cultures tropicales spécialisées comme l’ananas.
Lors du quatrième jour, nous avons visité le dernier centre du SENA, qui se
trouve à 30 km au nord de Bogotá dans la région du Cundinamarca. Il s’agit du
Centre de biotechnologie agricole de la Mosquera. Plus urbain pour s’adapter à l’évolution
des dernières décennies de la
région, il fonctionne sur le même
principe d’unités pédagogiques avec une grande diversité de productions (vaches
laitières, chèvres, porcs, volailles mais aussi gestion de l’eau,
horticulture...)
Sa
diversification permet de répondre à la demande du contexte économique et
social.
Il répond aux objectifs du SENA, à
savoir une Formation Professionnelle Intégrale qui articule la technique et l’humain.
L’apprentissage se fait par projets et la formation par compétences pour développer
les compétences de travail en fonction du secteur.
Il s’agit de prendre en compte l’individu
dans sa globalité, d’accorder toujours une grande place à la pratique (70%) « Aprender Haciendo » (« Apprendre en faisant ») à travers la formation et avec d’autres
organismes tels que SENNOVA, le fond entrepreneurial...
Lors de
ces visites, nous rencontrions les représentants des structures, les
formateurs, des ingénieurs spécialisés et divers acteurs municipaux et régionaux.
Notre
mission s’est ponctuée à l’Ambassade
de France, à l’Alliance Française
et au siège du SENA à Bogotá en présence de leurs autorités respectives, pour
restituer nos visites, évaluer, envisager les perspectives et confirmer le
positionnement de nos trois étudiants en BTS ACSE qui partiront en juin
prochain pour quatre semaines et l’accueil de deux jeunes colombiens.
Hélène Jouhanneau
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