Pour
célébrer la 20ème édition du « Printemps des poètes », les élèves
hispanisants de Seconde A et B ont créé leurs
propres recueils de poèmes en version bilingue français /espagnol en
collaboration avec le mouvement cartonero et l’association
Cosette Cartocyclette.
Dès
le début de l’année 2000, le mouvement cartonero a enregistré une croissance importante en Argentine,
visible notamment dans les rues de la ville de Buenos Aires.
À la
fin de l’année 2001, la dévaluation du peso , le démembrement du secteur
industriel lié aux politiques néolibérales (1976-2003) et la baisse consécutive
des produits d’importation traduite par une augmentation considérable du prix
des matériaux recyclables, tels que le papier, le carton, l’aluminium, le verre
et le plastique, ont créé des conditions plus favorables au commerce du
recyclage des ordures. Ainsi, le prix du papier a triplé, les papeteries étant
particulièrement touchées par ce phénomène. Elles se sont donc lancées dans l’achat
de déchets de papier à recycler. Ces conditions, ont constitué un cadre
favorable à l’extension de la pratique du ramassage de carton parmi ceux qui
devenaient chômeurs, et sont apparus les cartoneros. Rapidement, parmi ses
initiatives d’entraide sociale, celle de deux artistes , Washington Cucurto et
Javier Barilaro a vu le jour. Motivés par le souhait de diffuser la littérature
, de la rendre accessible à tous, dans une initiative sociale et
communautaire, ils fondèrent Eloísa Cartonera, la première alter maison d’édition
cartonnière. Aujourd’hui, il en existe plus de 200 à travers le monde. Toutes
préservent précieusement l’éthique littéro-artistico-écologico-socialo-communautaire
de la maison mère et permettent l’interaction, la mutualisation d’idées , de
techniques pour réaliser les couvertures
(« Las tapas ») et la diffusion littéraire multilingue.
Les
élèves ont ainsi dans le cadre d’une séquence sur le voyage découvert des œuvres espagnoles et latino-américaines, ils se sont
ensuite documentés sur le mouvement cartonero et dans une dynamique de classe par groupes
de travail et ateliers , les recueils
ont été créés. Ils se composent d’une part des propres créations poétiques des élèves
en version bilingue sur le thème de « l’ardeur » (de ce 20ème festival poétique)
et de poèmes d’auteurs latino-américains. Le carton a été récupéré au self, et l’esprit
créatif des élèves lui a donné une nouvelle apparence, celle d’un livre, et
bien plus encore !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhRixLp2WLZ-NTm4hxguhfs-UiNJS9vZ5agmqa5yYpglk5P3VXJ_imrgCEuwV2F5GAMDbof1p2f92S_0iYApkvsc9H7_n8YZFn1M9eXgP06HYfIi0HrIprrcx2GYQ-ZtKrnN3MO5zHV0UCA/s320/image2.jpeg)
Les
œuvres seront exposées au CDI du lycée pendant la quinzaine du commerce équitable
puis certaines seront lues par les élèves
le soir du 31 Mai à la grande salle des fêtes de la Chancellerie de
Bourges afin de diffuser l’utopie sociale des cartoneros d’Argentine et d’ailleurs.
H.Jouhanneau
pour les élèves hispanisants de
Seconde A et B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire