mercredi 12 mars 2014

Maroc 5


Jour 5





Pour le 5eme jour, nous avons commencé par une visite d'une exploitation arboricole à une trentaine de km de Meknès.Mr Brahim Zenibar a fondé cette exploitation à partir de rien en 1950 à Meknes. Le domaine Ait Harzallah fait partie d'un grand groupe agroalimentaire possédant 8000 ha dispersés dans tout le Maroc. Cette surface se divise en 4 grande parties :

  • Les arbres fruitiers sur 1400ha
  • Les olivier sur 1600ha
  • Les raisins sur 4200ha
  • Les fruits rouges sur 90ha

Cette entreprise fabrique du bio-compost à partir de toute la matière organique taillée qui ensuite est utilisé comme fertilisant pour les jeunes plants. L’excédant est revendu aux agriculteurs de la région.



Sur les 700ha situés à Meknès, on distingue plusieurs espèces d'arbres, comme l'olivier, le pêcher, le prunier, le kaki, le jujubier...

400 personnes travaillent sur le site. Le salaire minimum au Maroc est de 10 dirhams par heure ( soit moins d'un euro de l'heure )

Comme dans beaucoup d'exploitations au Maroc, la fertigation au goutte à goutte est présente.

Les récoltes sont faites à la main pour ne pas abîmer les fruits qui sont destinés à la vente sur le marché national, alors que les fruits prévus pour la transformation sont récoltés mécaniquement. L’organisation d'une parcelle est prévue afin d’optimiser le temps de récolte ( avec différentes variétés).

Depuis sa création, elle s'est toujours projetée afin de produire mieux.

Nous avons pu voir plusieurs parcelles à différents stades d'évolution.

Nous avons également vu les différents types de machines de l'exploitation qui est l'une des seules à être tant mécanisée.



Pendant la seconde partie de la journée, nous avons visité le site de Volubilis. Ce nom provient de la fleur « Volubilis » de la famille « belle de jour ». Cette ancienne cité romaine bâtie au 2eme siècle av JC s'étend sur 42ha et comptait 20 000 habitants. Seulement un tiers de la ville a été mis au jour, le reste est encore à découvrir. Les romains étant arrivés au Maroc par Tanger, la porte principale de cette cité s'appelle la « porte de Tanger ». A travers ce site nous avons pu découvrir la constitution d'une ville à l'époque romaine : Capitole, boulangerie, thermes, forum, basilique, temple, lupanar...

Dans les thermes, les hommes prenaient leurs bains le matin et les femmes l'après-midi. De nombreuses grandes maisons romaines avaient le sol recouvert de mosaïques représentant la mythologie.

Nous avons eu la chance d'avoir une fois de plus eu un guide fort sympathique et très amusant. Merci à Abdou.

Alexis et Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire