Réseau Jeune Mobilité

Ici retrouvez l'émission de radio du RJM 2019 ....Bonne écoute !!




Vers une double certification France - Colombie



Dans le cadre d’un échange de coopération internationale France - Colombie, le lycée du Subdray s’est engagé dans un partenariat avec le SENA (Système National d’Apprentissage) présent sur tout le territoire colombien pour accompagner, suite aux accords de paix de 2015, les jeunes en milieu rural, victimes du conflit armé avec les FARC.
Une délégation française s’est ainsi rendue sur place pour visiter 6 centres de formation agricole et professionnelle afin de  confirmer le plan d’action validant les échanges académiques bilatéraux .

Notre visite  a commencé par les centres de Buga et Tulua del Valle del Cauca au sud-ouest du pays.
Les deux centres spécialisés en agriculture sont très étendus, diversifiés.
Comme les autres, la priorité est donnée à la pratique et dans toutes les unités que nous avons visitées, outre la parole  de l’instructeur, un jeune nous présentait sa formation, son travail avec grande fierté et intérêt.

Nous avons ensuite visité le centre du SENA spécialisé dans la production de café. Ce centre se situe dans la région du Quindio à Armenia.
Cet établissement est très moderne. A nouveau, il se base sur les mêmes critères de formation pour les apprenants, à savoir une large période quotidienne en pratique dans les différentes unités de production.
L’accueil fut exceptionnel, avec un large investissement des jeunes.


Nous sommes ensuite partis sur Montería (Région caribéenne) où le climat est très différent, une région sèche et très chaude. La formation toujours très variée porte sur les thématiques de la pisciculture, la polyculture, l’élevage et les cultures tropicales spécialisées comme l’ananas.

Lors du quatrième jour, nous avons  visité le dernier centre du SENA, qui se trouve à 30 km au nord de Bogotá dans la région du Cundinamarca. Il s’agit du Centre de biotechnologie agricole de la Mosquera. Plus urbain pour s’adapter à l’évolution des dernières décennies de la région, il  fonctionne sur le même principe d’unités pédagogiques avec une grande diversité de productions (vaches laitières, chèvres, porcs, volailles mais aussi gestion de l’eau, horticulture...)
Sa diversification permet de répondre à la demande du contexte économique et social.
Il répond aux objectifs du SENA, à savoir une Formation Professionnelle Intégrale qui articule la technique et l’humain. L’apprentissage se fait par projets et la formation par compétences pour développer les compétences de travail en fonction du secteur. 
Il s’agit de prendre en compte l’individu dans sa globalité, d’accorder toujours une grande place à la pratique (70%) « Aprender Haciendo » (« Apprendre en faisant ») à travers la formation et avec d’autres organismes tels que SENNOVA, le fond entrepreneurial...

Lors de ces visites, nous rencontrions les représentants des structures, les formateurs, des ingénieurs spécialisés et divers acteurs municipaux et régionaux.

Notre mission s’est ponctuée à l’Ambassade de France, à l’Alliance Française et au siège du SENA à Bogotá en présence de leurs autorités respectives, pour restituer nos visites, évaluer, envisager les perspectives et confirmer le positionnement de nos trois étudiants en BTS ACSE qui partiront en juin prochain pour quatre semaines et l’accueil de deux jeunes colombiens. 
              


Hélène Jouhanneau










SAVE THE DATE - 18, 19 et 20 janvier 2019 à SupAgro Florac


A vos agendas et passeports, billets d'avion et cartes d'embarquement, ...

L'équipe du
Réseau Jeune Mobilité a le plaisir de vous convier à participer aux rencontres annuelles de valorisation au retour et de préparation au départ de stages à l'étranger pour les jeunes de l'enseignement agricole.Où ça ? à SupAgro Florac - 9, rue Célestin Freinet - 48400 Florac
Au menu : ateliers thématiques, jeux d'interculturel, ateliers pays ponctués d'animations et de moments festifs.Élèves, étudiants de l'enseignement technique ou supérieur agricole, en projet ou rentrés d'une mobilité à l'étranger, nous vous attendons nombreux !Quand ?
- du vendredi 18 janvier 9h au samedi 19 janvier 12h30  - pour les
rentrants d'une mobilité internationale
- du vendredi 18 janvier 17h au dimanche 20 janvier 12h30 - pour les
partants en mobilité internationale

Le lien pour les inscriptions vous sera envoyé prochainement.

Bien cordialement,
Les co-animateurs du Réseau Jeune Mobilité
Hélène Jouhanneau
Bernard Crétin
Christian Resche
Abdel Guerdane






Activités de Coopération Internationale lors du séminaire franco latino-américain,  « Les enjeux de la formation agricole pour faire face aux défis d’un monde en mutation : regards croisés France - Amérique Latine » , 19-20 Avril 2018, F.A.O.  Santiago du Chili.




Organisateurs : DGER / BRECI / Réseau Amérique Latine et Réseau Jeune Mobilité
Partenaires : acteurs latino-américains / Mme Ève Crowley, représentante de la FAO (Food and Agriculture Organisation of The United Nations) au Chili et représentante régionale adjointe / M.Roland Dubertrand, Ambassadeur de France au Chili / FIOCRUZ / MEC SETEC / CONIF



Objectifs généraux du séminaire :

-la rencontre entre les acteurs et les partenaires latino-américains et Caraïbes d’institutions agricoles (Chili, Colombie, Cuba, Brésil, Panamá, Argentine...) pour échanger  sur la diversité des expériences en matière de Coopération Internationale, mutualiser et capitaliser les savoirs faire, démultiplier les actions menées par les uns et les autres.
-Témoigner sur le projet Forum « Science et Société » au Brésil  sur l’agro-écologie, l’expérience des fermes pédagogiques  et des olympiades agro-écologiques, définir la place de l’agro-écologie dans les programmes des instituts fédéraux brésiliens, la mise en place de la plateforme de stages (M.Marcelo Bregagnoli, CONIF, RECTEUR de l’Institut Fédéral du Sul de Minas Gerais).

Objectifs transversaux :

-Échanger sur les pratiques de fonctionnement en réseaux sur des thématiques communes et transversales.
-Favoriser les échanges et partenariats entre les différents acteurs franco latino-américains impliqués dans la formation agricole : collaborations de coopération internationale Nord-Sud et Sud-Sud.
-Accompagner la transition vers l’agro-écologie et l’agriculture durable dans les dispositifs de formation agricole et les pratiques pédagogiques innovantes.
-Développer l’ouverture au monde  de la communauté éducative et des apprenants (mobilités- projets internationaux ...).

Finalités :

-Créer du lien entre les institutions de formation agricole d’Amérique Latine et de France.
-Poser les bases de la création d’un réseau global d’institutions de formation agricole à l’échelle du continent Sud-Américain.
-Valoriser et renforcer l’activité des réseaux géographiques Amérique Latine de l’enseignement agricole français.


Activités spécifiques en espagnol d’H. Jouhanneau, responsable du Réseau Jeune Mobilité BRECI  / DGER :

1.      Présentation et finalités du Réseau Jeune Mobilité (cf. film joint sur YouTube: https://youtu.be/UnEnTrnFtMs).

-Qui sommes-nous ? Origine, création du réseau Jeune Amérique Latine en 2000 / Réseau Jeu ne Afrique Asie en 2011
Évolution : fusion des deux entités de Coopération Internationale du Ministère en 2017.
Objectifs : réunir les jeunes intéressés par une mobilité à l’international et ceux avec une expérience qu’ils souhaitent partager, enrichir, exploiter.

-Que faisons-nous ? Deux temps forts : organiser et animer une Rencontre nationale participative dans un lycée agricole français.
Deux objectifs :
    Préparer au départ avec la rencontre interculturelle entre jeunes intéressés par une mobilité
    Analyser, valoriser les expériences de chaque retour
Tout cela autour de conférences, d’ateliers participatifs, de jeux de rôle préparés en amont lors d’un we de préparation et analysés à l’issue du séminaire pour faire le bilan .

-Dans quel but ? Échanger, guider les expériences , les interrogations à la mobilité / sensibiliser à l’éducation au développement et à la solidarité internationale / proposer des techniques d’animation aux équipes éducatives.

-Pour qui ? Tous les apprenants , stagiaires, apprentis , étudiants de l’enseignement agricole français public et privé motivés et volontaires.
-Avec qui ? Les autres Réseaux Géographiques du BRECI, le Réseau de l’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, les collectifs d’associations qui travaillent à  l’international et l’association J.A.M.E.  (Jeunes pour l’Accueil et la Mobilité à l’Etranger).

     Explication de nos actions lors du séminaire de cette année (18-19-20 janvier 2018) à Challuy et intérêt de la collaboration avec le RED (animation d’ une formation pour accompagner et valoriser les stages à l’étranger) et le Réseau Afrique de l’Ouest. Une synergie de collaborateurs pour renforcer l’action du Réseau Jeune et donner du sens à cette sensibilisation.

     Présentation de six ateliers distincts, échantillon des actions menées lors du rassemblement annuel : ateliers pays pour se représenter, échanger- apprendre / ateliers de prise de contact, connaissance de l’autre : les saluts du Monde, le Troc a trucs.../ ateliers culturels et artistiques avec des professionnels pour travailler collectivement à l’interculturalité, l’échange, la Coopération.


2.   Animation d’ateliers collectifs de préparation à la mobilité internationale .

a)      « Les saluts du monde » : connaissance de la culture d’autrui, sens du salut / codes sociaux... Analyse autour de la rencontre interculturelle : choc ? Pourquoi ? Nécessité de connaître, comprendre l’Autre ... / Stéréotypes ? / Anticiper la rencontre pour limiter le choc.

b)      « L’Iceberg » : représentation schématique du concept de culture d’une société (partie immergée et partie submergée).


3.   Animation du Speed dating : prise de contacts entre les participants pour de futurs partenariats.

Pour le Réseau Jeune Mobilité et notre établissement, quatre contacts ont été pris pour dupliquer notre activité en Amérique du Sud, collaborer  et développer des partenariats (Projet BTS ACSE Bogotá, Colombie et projet VI Forum franco-brésilien « Science et Société », Rio, Novembre 2019,  thématique « Participation des jeunes à la construction d’un territoire durable et sain ») :

-     Señor Jorge Ivan Tobar Cardozo : Chargé de formation SENA, Colombie, Région du Cauca, Centre de Buga. Interlocuteur pour le projet BTS ACSE.

-     Señor Marcelo Bregagnoli, Recteur, CONIF, Instituto Federal Sul de Minas. Interlocuteur pour le projet Forum franco-brésilien.

-     Señor Gonzalo Aguirre : Chargé National de la Jeunesse Rurale au Chili (INDAP).

-     Señor Marcelo Jara : Directeur Adjoint du complexe municipal, lycée agricole Sud du Chili, Gorbea, Araucanie.



Un week end réussi pour le Réseau Jeune Mobilité 2018 !

Cette année du 19 au 21 janvier ont eu lieu les Rencontres du Réseau Jeune Mobilité au LEGTA de Challuy Nevers.



Le Réseau rassemble sur le temps d’un we, les apprenants de l’enseignement agricole public et privé, en formation initiale, continue ou professionnelle , qui ont un projet de mobilité à l’internationale (stage, formation, voyage d’études...) ou qui ont eu une expérience à l’étranger et veulent la partager et l’enrichir. Cette année nous étions 135 inscrits (dont 115 jeunes) à participer aux rencontres basées sur le partage de valeurs communes, l’ouverture interculturelle autour d’ateliers participatifs proposés par les coanimateurs du Réseau (Hélène Jouhanneau et Bernard Crétin) appuyés  par les animateurs bénévoles au nom de J.A.M.E. (Jeunes pour l’Accueil et la Mobilité à l’Etranger).



Lors de ce we, les ateliers ont été axés sur la valorisation du retour et la préparation au départ, deux temps forts qui permettent une participation active des jeunes avec des jeux de rôle, des ateliers d’échanges par pays,  du théâtre forum, de l’expression artistique collective, des interventions políticoculturelles avec les acteurs de la Coopération Internationale, des témoignages de services civiques d’Espagne, d’Amerique Latine, d’Afrique (Bénin, Burkina Fasso) et de Russie et des contes camerounais participatifs de Kisito.
Chacun a donc pu affiner son projet de mobilité, trouver des lieux de stage ou à son tour en proposer.
Notre action entretient  des liens très étroits avec les autres réseaux du BRECI en particulier avec les réseaux géographiques d’Amerique Latine, Afrique, Asie...
D’où la présence à nos rencontres du Réseau Afrique de l’ouest et des journées Moveagri de formation aux enseignants par nos collègues du Réseau Éducation au Développement (RED). Cette collaboration témoigne de notre démarche collective et de nos valeurs communes dans l’accompagnement des jeunes .
Le we fut ponctué par des moments  festifs aux couleurs du monde :
L’atelier capoeira avec l’association Mestiçagem de Nevers
La salsa avec Passion Latina
Les danses irlandaises avec le groupe Beltran
La réalisation d’une planète géante en peinture avec Emmanuel Lacouture (dit Manu)
Une émission de radio sur Bac Fm Nevers pour présenter l’événement a également été enregistrée et diffusée mercredi 24/01 a 13h dans l’émission «  c’est dans les parages » (possibilité de l’écouter en Replay Podcast).

Un grand merci à M.Gasparetto Chargé de mission au BRECI pour sa venue,
à M. Guiberteau Proviseur du LEGTA de Challuy pour l’accueil dans ses locaux,
à Mme Sozet et à  M. Tollet pour la coordination administrative et la logistique,
à Emmanuel Lacouture pour son implication,
à l’équipe JAME , aux enseignants accompagnateurs, aux élèves de Bourges,
et à tous les participants.
Hélène Jouhanneau











Rencontres du Réseau  Jeunes Amérique Latine 2016
LEGTA La Peyrouse - Coulounieix-Chamiers

Du vendredi 18 au dimanche 20 Mars 2016 ont eu lieu au LEGTA de la Peyrouse de Coulounieix Chamiers les 16èmes Rencontres nationales du Réseau Jeunes Amérique Latine (R.J.A.L.).

Une centaine de jeunes, de toute la France, issus de l'enseignement agricole public et privé et de toutes filières (Bac STAV, Bac Pro, BTS, Licence, Écoles d'ingénieurs...), concernés par une mobilité en Amérique Latine (sous forme de stages, formations, voyages d'étude...) ont pu participer à ces rencontres.
Ce We a donc fonctionné autour d'ateliers de coopération internationale sur deux temps forts :
 la préparation au départ et la valorisation des expériences au retour.
L'important pour le groupe a donc été  le partage de valeurs communes sur l'ouverture interculturelle et le travail dans une ambiance conviviale.
Une programmation dense  avec divers ateliers participatifs a été proposée aux jeunes que nous avons encadrés avec  les animateurs géographiques d' Amérique Latine du Bureau de la Coopération Internationale (B.R.E.C.I.) et  l'association J.A.M.E. constituée de jeunes animateurs  (les "anciens").
Ces ateliers ont permis une participation active avec des jeux de rôle, des ateliers d'échanges par pays (sur le Brésil avec Jean Luc Pelletier et l'association "Frères des Hommes"..., sur la Colombie, le Chili...), un atelier Graff d'Emmanuel Lacouture, pour réfléchir sur les représentations de l'Amérique Latine et travailler ensemble sur un même projet.
Il a été également l'occasion de s'interroger sur les aspects politiques et culturels avec l'intervention de spécialistes, du Réseau  d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale  (R.E.D.), de partenaires travaillant à l'internationale (France Volontaire, CCFD...), d'ONG, de jeunes en service civique, d'assistants de langue ...autour de thématiques en  liant avec l'agriculture, la solidarité et la coopération internationale...
Des rencontres enrichissantes, dynamisantes qui encouragent nos jeunes à échanger, à mieux se connaître, à comprendre les différences, et à franchir le cap du départ pour une expérience dans un autre continent, une autre culture !
"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre", Gustave Nadaud.
H.Jouhanneau
 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire