dimanche 16 octobre 2016

Pologne - Jour 4

Ce dimanche 16 Octobre, nous sommes partis pour une journée technique, sur la production laitière en Pologne, organisée par Wojciech Rasinki responsable du contrôle laitier de la région de Malopolska.

Nous avons tout d'abord assisté à une conférence nous permettant de comparer la production française et la production polonaise. Ce qui nous a particulièrement frappé est la petite taille des exploitations (en moyenne 3,5 ha) et des cheptels.


Si 95% des vaches laitières polonaises sont des Prim'Holstein, M. Rasinki a mis l'accent sur la mise en valeur de la race locale : la Rouge Polonaise.

Cette race (entre autres) fait partie d'un programme de préservation génétique qui accorde aux éleveurs entrant dans ce dispositif une prime de 400€ par vache par an.


                                                                                                  Gwenaëlle, Morgane et Dorian 

Ensuite nous avons pris le bus direction les Carpates pour visiter deux exploitations :

La première,  dirigée par M. Marian Kraus , compte 25 vaches laitières de race Rouge Polonaise.  Afin d'augmenter la génétique et la productivité de lait, l'exploitant pratique l'insémination animale avec semence de taureaux danois. 

Sur les 57 ha de la ferme, 32 sont en cultures et 25 en prairies.  L'alimentation est surtout basée sur l'herbe et le foin et des céréales produites sur l'exploitation : orge, blé, avoine.

Le lait est vendu 1,25 zlotys le kg et les veaux mâles sont vendus à 7 jours.

Toujours soucieux des performances de son troupeau, M. Kraus n'hésite pas à recourir à de nouvelles techniques comme par exemple l'administration des minéraux sous forme de bolus.



Céline, Damien et Aurélien

 Puis nous nous sommes rendus chez Franciszek Stoch qui possède une exploitation de 30 ha avec 30 vaches laitières de races Rouge Polonais et Blanc Rouge Polonais. Ces deux races font partie du programme de préservation génétique. 

La conduite du cheptel de M. Stoch est assez semblable à celle de M. Kraus. 
Cependant nous avons pu découvrir des installations plus modernes chez ce premier et apprécier le double rôle du fourrage : alimentaire et isolant car stocké en grenier au-dessus de la stabulation entravée.  

M. Stoch étant à l'approche de la retraite, il va transmettre son exploitation à son fils qui a pour projet d'agrandir les bâtiments d'élevage pour pouvoir augmenter la taille de son cheptel. 


Aurélie et Emilien

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire