mercredi 15 avril 2015

SAPAT au Portugal - 1

Les Berruyers au Portugal


Coucou du Portugal. Voici nos impressions de notre première journée en terre inconnue.
Tout a commencé à 23h quand tout nervés nous ne pensions qu'au moment où nous serions au dessus des nuages. Départ du lycée à 1h du matin et direction Orly qui nous a ouvert ses ailes après quelques détours et retours.
Après un vol de deux heures (grande première pour un certain nombre d'entre nous et donc sources d’angoisse), Porto nous a accueillis sous quelques nuages mais la douceur était présente. Direction Espinho à 15 km plus au sud où nous avons pu prendre un petit déjeuner aux couleurs locales.
La 1ère visite nous a emmenés à l'office de tourisme interactif, preuve que le Portugal adopté les moyens technologiques les plus modernes. Mais la tradition a eu aussi sa place dans la matinée avec une promenade jusqu'à la place des pécheurs ou l'on pratique une pêche très artisanale et traditionnelle.
Tout cela a bien creusé l’appétit et c'est face à l'Océan Atlantique sous un soleil qui nous caressait la peau que nous avons fait connaissance avec la gastronomie portugaise. Notre mascotte, Sapatine a profité de ce moment pour s'évader et c'est grâce aux pompiers que nous l'avons récupérée. Il était temps car le cycle des visites de l’après midi s’annonçait.
Nous avons pu visiter deux structures gérées par le CCAS. D'abord, une maison de retraite qui accueille 30 résidents permanents ainsi que 40 personnes en accueil de jour et a la gestion de l'aide de domicile pour 30 autres personnes. Cela nous a permis de comparer le mode fonctionnement de ce type de structure avec celles de chez nous. Ensuite, direction vers le pôle enfance pour visiter l'établissement et rencontrer des professionnels. Celui-ci gère une crèche, un jardin d'enfants ainsi qu'un accueil périscolaire et un centre de loisirs.
La fatigue commençant à se faire sentir et pour d'autres déjà très présente, c'est avec joie que nous arrivons à l'auberge de jeunesse. Installation dans les chambres avec bien sûr le travail qui suit (sur la terrasse ensoleillée et agréablement meublée). A 19h30, le repas très copieux nous a été servi. Retour en chambre pour ENCORE travailler avant de plonger dans les bras de Morphée à 21h30.






A demain pour ne nouvelles aventures....
La chambre n°12






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire