jeudi 16 avril 2015

Portugal 2

Réveil difficile après la nuit blanche de la veille, nous nous sommes préparés, nous avons déjeuné. Nous sommes partis à la gare "São Bento", classée monument historique pour nous rendre à Aveiro une ville jumelée avec Bourges. Nous avons marché, nous avons eu des explications sur les vélos mis à disposition gratuitement par la ville. Nous devions aller voir le marché des poissons mais ils étaient fermés suite à des retards de travaux. Nous sommes allés manger notre pique -nique entre camarades et professeurs. Puis nous avons eu un quartier libre jusqu'à 14h20, nous en avons profité pour découvrir la ville et acheter quelques souvenirs pour nos proches..
En début d'après-midi, nous nous sommes donnés rendez-vous devant la boutique de fabrication "Ovos Moles", où une dame nous a expliqué comment se préparait cette spécialité de la ville d'Aveiro. Nous avons visionné un film, puis Coline a participé à la finalisation des petits gâteaux, que nous avons ensuite déguster. À la fin de cette visite, nous devions aller visiter les salines, cependant le temps ne permettait pas cette visite, alors nous nous sommes rendus au musée de la ville qui gère la salines éco-musée. La guide nous a accueillis et nous a présenté le fonctionnement d'une saline artisanale grâce à une maquette et nous avons regardé un film sur la ville d'Aveiro. Sur les coups de 17h, le temps s'était amélioré, et nous sommes partis faire une balade en bateau "Moliceiro", embarcation traditionnelle qui servait à ramasser et transporter les algues qu'on utilisait comme engrais. Pour finir, nous sommes allez voir les jardins suspendus d'oliviers, situer sur les toits du centre commercial et à 19h20, nous avons rejoint la gare pour un agréable retour à l'auberge de jeunesse. Ensuite, nous avons dîné et nous sommes allés nous doucher, et nous sommes allés nous couchés pour nous préparer à la journée de demain sans oublier ENCORE de travailler. Sapatine s'est endormie la première, fatiguée qu'elle était par toutes ses aventures.