vendredi 14 mars 2014

Maroc 7


JOUR 7









Nous avons commencé la journée par la visite de la Cédraie d'Azrou peuplée par un groupe de singes. Malgré quelques petites mésententes entre les singes et les élèves, la sortie s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Nous avions apporté des morceaux de pain afin de pouvoir nourrir les singes. Certains élèves ont même acheté des cacahuètes afin de répondre à la demande nutritive de ces primates. Le parc, étant situé à 1 500 mètres d'altitude, nous avons eu le droit à une température différente de celle ressentie jusque là. Nous avons même eu une averse de grêle.





Nous avons ensuite visité la pisciculture d'Azrou construite en 1957. Cet élevage est composé de 2 sortes de truites : les truites Fario et Arc-En-Ciel. Celles-ci viennent respectivement du Maroc et de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord. Les truites sont utilisées pour le repeuplement des étangs et des rivières du Maroc. De plus, la truite Arc-En-Ciel est utilisée pour la pêche sportive. Les poissons sont récupérés grâce à la pêche électrique, par filet, puis sont triés par sexe. Les truites Arc-En-Ciel ne se reproduisant pas en milieu naturel, la reproduction est artificielle. Après avoir mélangé la laitance et les ovules avec de l'eau, les œufs sont nettoyés et laissés en incubation dans des bacs pouvant contenir jusqu'à 10 000 œufs. Pour augmenter les chances de fécondation, ils utilisent la laitance d'un mâle pour les œufs de trois femelles. Après éclosion, les alvins sont placés dans des bacs californiens où ils se nourrissent de manière endogène durant 2 semaines. Ils sont ensuite nourris de manière exogène avec des granulés piscicoles, contenant de la farine de poisson, des minéraux et d'autres composants stabilisateurs. Suite à cette période, les alvins sont déplacés dans des sacs contenant un tiers d'eau et deux tiers d'oxygène afin de faciliter la respiration des poissons, jusqu'à leur lieu d'implantation. Lors de l'introduction de poissons dans leur milieu naturel ou leur bassin, la température ne doit pas différer de plus de 5°C.



Ce midi, nous avons dégusté un couscous traditionnel afin de prendre des forces pour le match de foot de l'après-midi, opposant les lycéens du LEGTA et les étudiants de l'ITSH.





Pendant le match, d'autres finissaient la préparation en cuisine de la soirée.

Après le repas, la soirée franco-marocaine s'est déroulée en présence de M. HAYATI, directeur de l'ITSH, ainsi que les étudiants présents ce soir à l'institut.







Benjamin, Joris, Louise, Alban, Lucas et Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire