dimanche 9 mars 2014

Maroc 2


Jour 2



Nous sommes allés pour le second jour à Fez. Fez a été bâtie par le 5eme descendant du prophète Moulay Idriss en 808, également fondateur de la première dynastie entre arabes et berbères. Cette ville est divisée en 3 parties: _ La vieille ville

_ La médina

_ La nouvelle ville

La Médina de Fez est la plus grande du monde avec 40 000 impasses et 9 000 rues.

En premier lieu nous sommes allés voir le palais royal. Le palais royal est le plus ancien palais du Maroc, il a été érigé au 14eme siècles, il est semblable au palais de l' Alhambra à Grenade. Fez a une superficie de 350 ha, Le palais a une superficie de 83 ha, c'est le centre historique du Maroc. L'architecture du palais présente des caractéristiques spécifiques : en effet le roi qui a fait bâtir le palais était handicapé et de ce fait le palais ne possède aucun escalier, seulement des spirales montantes permettant de se déplacer à cheval .

Fez était la capitale du Maroc jusqu'à 1911 avant que les français décident de prendre Rabat comme capitale, néanmoins depuis sa création toutes les dynasties ont occupé le palais et l'occupent toujours.

Il est fermé par 7 portes en bronze massif travaillées et sculptées a la main , elles représentent les 7 jours de la semaine la plus grande étant celle du vendredi jour saint pour l'islam

Les montants sont ornés de mosaïques de plusieurs couleurs ayant chacune une signification.



Dans un second temps nous avons traversé le Malah ,le quartier juif que l'on peut reconnaître à son architecture spécifique et ses balcons extérieurs, à l'époque le travail des juifs était le commerce du sel qui était une monnaie d’échange c'est de là que vient le mot salaire . Il est peuplé par les juifs et arabes qui vivaient en Analousie avant de se faire chasser en 1492 , on les appelles les Moresques .



Dans un troisième temps le guide nous a emmené sur les hauteurs de Fez voir l'une des deux forteresses de la ville afin d'observer une vue panoramique de la ville , ces remparts et ses trois parties. La forteresse date du 17e siècle , les remparts de la ville sont longs de 15 km et sont comportent 14 portes . La ville est classée à l'UNESCO (1994), elle est en rénovation constante de manière artisanale et traditionnelle .



Dans un quatrième temps nous avons visité le centre d’apprentissage et de formation à la poterie, ils utilisent principalement de l'argile grise (terre glaise) fournie par l'état. Afin de fabriquer leurs poteries, ils utilisent des tours manuels (tours à pieds). Les cuissons sont réalisées en deux étapes. La première est sans couleur à 1200°C. La seconde consiste à ajouter la couleur et l'émail. Les couleurs utilisées sont naturelles.

Tout œuvre est réalisée sur commande et donc, sur mesure.

Les élèves de l'école commencent la formation à partir de 16 ans et cela durant quatre ans.



Notre périple s'est terminé par la visite de la Médina de Fez. Celle-ci est composée de plusieurs quartiers ayant chacun un corps de métier différent : ferronnerie, alimentation ainsi que le plus représentatif de la ville : la tannerie.

Chaque quartier est composé d'une mosquée autour de laquelle se trouvent un four et une fontaine.

Nous avons été étonnés de l'architecture très spécifique avec des ruelles très étroites qui servaient, à l'époque, à éviter les invasions ennemies. Ceci est du au fait que la médina n'a jamais été rebâtie ni abandonnée. Nous avons même pu constater la présence d'une université au cœur de la Médina qui est composée de 17 portes : elle est donc très importante et pourtant, c'est la plus vieille université au monde !



Notre journée fut très agréable, ponctuée d'achats : babouches et foulards pour tout le monde ! Nous remercions notre guide Hicham d'avoir été aussi présent. A demain !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire