dimanche 21 avril 2019

Colombie


Vers une double certification France - Colombie




Dans le cadre d’un échange de coopération internationale France - Colombie, le lycée du Subdray s’est engagé dans un partenariat avec le SENA (Système National d’Apprentissage) présent sur tout le territoire colombien pour accompagner, suite aux accords de paix de 2015, les jeunes en milieu rural, victimes du conflit armé avec les FARC.
Une délégation française s’est ainsi rendue sur place pour visiter 6 centres de formation agricole et professionnelle afin de  confirmer le plan d’action validant les échanges académiques bilatéraux .




Notre visite  a commencé par les centres de Buga et Tulua del Valle del Cauca au sud-ouest du pays.
Les deux centres spécialisés en agriculture sont très étendus, diversifiés.
Comme les autres, la priorité est donnée à la pratique et dans toutes les unités que nous avons visitées, outre la parole  de l’instructeur, un jeune nous présentait sa formation, son travail avec grande fierté et intérêt.

Nous avons ensuite visité le centre du SENA spécialisé dans la production de café. Ce centre se situe dans la région du Quindio à Armenia.
Cet établissement est très moderne. A nouveau, il se base sur les mêmes critères de formation pour les apprenants, à savoir une large période quotidienne en pratique dans les différentes unités de production.
L’accueil fut exceptionnel, avec un large investissement des jeunes.

Nous sommes ensuite partis sur Montería (Région caribéenne) où le climat est très différent, une région sèche et très chaude. La formation toujours très variée porte sur les thématiques de la pisciculture, la polyculture, l’élevage et les cultures tropicales spécialisées comme l’ananas.

Lors du quatrième jour, nous avons  visité le dernier centre du SENA, qui se trouve à 30 km au nord de Bogotá dans la région du Cundinamarca. Il s’agit du Centre de biotechnologie agricole de la Mosquera. Plus urbain pour s’adapter à l’évolution des dernières décennies de la région, il  fonctionne sur le même principe d’unités pédagogiques avec une grande diversité de productions (vaches laitières, chèvres, porcs, volailles mais aussi gestion de l’eau, horticulture...)
Sa diversification permet de répondre à la demande du contexte économique et social.
Il répond aux objectifs du SENA, à savoir une Formation Professionnelle Intégrale qui articule la technique et l’humain. L’apprentissage se fait par projets et la formation par compétences pour développer les compétences de travail en fonction du secteur. 
Il s’agit de prendre en compte l’individu dans sa globalité, d’accorder toujours une grande place à la pratique (70%) « Aprender Haciendo » (« Apprendre en faisant ») à travers la formation et avec d’autres organismes tels que SENNOVA, le fond entrepreneurial...

Lors de ces visites, nous rencontrions les représentants des structures, les formateurs, des ingénieurs spécialisés et divers acteurs municipaux et régionaux.

Notre mission s’est ponctuée à l’Ambassade de France, à l’Alliance Française et au siège du SENA à Bogotá en présence de leurs autorités respectives, pour restituer nos visites, évaluer, envisager les perspectives et confirmer le positionnement de nos trois étudiants en BTS ACSE qui partiront en juin prochain pour quatre semaines et l’accueil de deux jeunes colombiens.               


Hélène Jouhanneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire