jeudi 5 avril 2018

Croatie - 3





Matin:
petit-déjeuner à 7h à l’auberge de jeunesse. Pour commencer la première activité de la journée : direction le marché de Rijeka à pied, nous avons bien pris la pluie!
Nous avons pu découvrir un grand nombre de produits locaux, fromages, charcuterie, viandes, poissons...Nous avons ensuite rejoint le bus et notre guide pour notre deuxième activité en direction de Bakarac pour visiter une structure qui accueille des personnes en situation de handicap.
Sur place, nous avons retrouvé Tamara qui travaille dans le domaine social et qui nous a présenté la structure. Nous avons eu un grand nombre d’informations sur la structure qui accueille des personnes dès la naissance pour ceux qui sont abandonnés par leur famille et également des personnes de 3 ans à 60 ans. Il y a 52 résidents pour 35 salariés dont 5 infirmières, 10 aide-soignantes, 2 ergothérapeutes, 2 animateurs, 3 phytothérapeutes, une psychologue qui vient deux fois par semaine et aussi le personnel technique (cuisine-hygiène). Au niveau de notre ressenti, nous avons trouvé que c’était très différent de la France, il y a peu de moyens ce qui fait que les résidents ont peu de matériel pour se divertir. Les conditions de vie nous ont touchés. Après ces explications, Tamara nous a fait visiter la structure, nous avons également eu une petite collation tous ensemble et un temps d’échange, de partage avec quelques enfants.
Après cette visite, nous avons repris le bus en direction de l’office de Après cette visite, nous avons repris le bus en direction de l’office de tourisme de Rijeka. Alexandra et Inès nous ont présenté la tâche principale de l’office de tourisme qui est la promotion de la ville de Rijeka et de proposer de nombreuses activités aux touristes afin d’améliorer leur séjour.
Midi/après-midi:
Nous avons repris le bus pour aller à Opatija situé à 15km au nord-ouest de Rijeka.
 Sur place nous avons déjeuné tous ensemble et avons eu un temps libre jusqu’à 15h30, où nous avons pu acheter quelques souvenirs et profiter du bord de mer. À 15h30, retour au point de rendez-vous pour aller visiter le parc d’Angiolina, nous avons bien ri et pris de nombreuses photos!
Après la visite du parc Angiolona, nous avons regagné le bus pour retourner à l’auberge de jeunesse, pour encore travailler sur nos carnets de bord pendant notre temps libre
Soir:
Avant le repas, nous avons eu l’occasion de tester nos connaissances en culture générale autour d’un baccalauréat très amusant accompagnés des professeurs.
Malgré cette journée pluvieuse Sapatine s’est bien amusée et nous aussi sans parler de tout ce qu’elle et nous avons appris!!

Lucille, Salomé, Axelle, Nina, Maude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire