mardi 26 avril 2016

Pologne - J5

Visite d'un accueil de jour pour les personnes handicapés





Nous sommes partis de l'hôtel à 8h10 en direction de l'accueil de jour pour les personnes handicapées. Nous avons eu 1 heure de route pour nous y rendre. Nous sommes arrivés vers 9h10.
Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par la directrice, et ils nous ont offert un café et des petits gâteaux. 
Ensuite, certains résidents nous ont fait un spectacle de 40 minutes intitulé 'La vallée du soleil'. Ce spectacle a été mis en scène par Anny Dymnej, qui est aussi une fondatrice du centre et une comédienne. 

Après, nous avons visité les différents bâtiments. Le centre est ouvert de 9h à 15h, il a été créé il y a 12 ans. Des mini bus de 9 places sont utilisés pour aller chercher les personnes chez elles et les ramener. La structure est financée par une taxe et le Fonds pour la santé. Il accueille des personnes avec un retard intellectuel. Nous avons pu constater que la structure est très bien équipée et implantée dans un environnement très agréable et verdoyant. La visite s'est terminée sous quelques flocons de neige, qui heureusement n'ont pas tenu le sol. Nous les avons remerciés de nous avoir fait visiter la structure et nous avons repris la route direction le camp de concentration de Auschwitz.
 



















Visite du camp de concentration de Auschwitz et de Birkenau

Nous sommes arrivés au camp vers 13h et nous avons pique niqué. 

Vers 14h nous avons commencé la visite du camp de Auschwitz. Nous avons ensuite repris le bus vers 15h30 pour aller au camp de Birkenau. La visite a duré aussi 1h30. La visite des 2 camps a été touchante, surtout la visite du camp de Auschwitz, car nous avons vu les affaires des hommes, des femmes et des enfants qui ont vécu et ont été exterminés par les nazis.




Nous avons repris le bus vers 17h30 pour rentrer à l'hôtel, il y a 1h30 de route. Après le dîner, nous avons prévu une sortie en ville pour effectuer une promenade en calèche. 

Le séjour se termine demain, en nous laisse pleins de souvenirs dans la tête.



Coralie, Cynthia, Margot, Tiphaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire