jeudi 6 décembre 2012

Restitution voyage en Italie

Depuis l'année 2003 des liens existent entre notre établissement et le lycée viticole ISISS GB Cerletti de Conegliano, Province de Trevise.
Le 9/04/2005 un protocole d'accord a même été signé entre les deux Proviseurs afin d'officialiser leur volonté d'approfondir et de pérenniser ces relations.

Les élèves de Term CGEA SDC , après avoir reçu leurs correspondants en mai dernier, comme vous le savez, se sont à leur tour rendus en Italie du 27/09 au 05/10/12.
Après un voyage de 14 heures environ en car pour parcourir les 1100 kms qui nous séparent , nous voici à destination . Un accueil remarquable nous a été réservé, à l'école comme dans les familles . Visites variées au programme : le lycée tout d'abord , un établissement superbe datant de 1876 . La ville , son théâtre , son château, la cathédrale  et son superbe Duomo où l'on peut admirer la Vierge à l'enfant de Cima da Conegliano, maître de la Renaissance Vénitienne. Ville de 40 000 habitants très commerçante et dynamique , au centre du Valdobiaddene , zone riche car l'activité économique est centrée sur la production du Prosecco, vin pétillant délicat élaboré selon la méthode champenoise qui fait la renommée de la région.Les élèves ont aussi visité des caves et découvert des cépages propres à la région. Au programme aussi un élevage de bufflonnes dont le lait sert à produire la fameuse mozarella que nous trouvons aussi chez nous , une laiterie, une ferme rizicole car n'oublions pas que les italiens connus pour être grands consommateurs de pâtes sont aussi les premiers consommateurs européens de riz qu'ils accommodent de différentes manières pour nous régaler de risotto.
La visite de Venise fut aussi un grand moment d'émerveillement pour tous , l'observation de la vie quotidienne au fil de l'eau en a surpris plus d'un.
Les élèves ont présenté leur voyage à leur parents le vendredi 30/11 dernier et terminent le petit compte rendu qu'ils feront parvenir au Conseil Régional avant le fin de l'année afin de remercier la Région Centre pour le financement presque total de cet échange dans le cadre d'un programme TEC ( Trans Europe Centre) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire